Fidélisation : mettez une place et un programme de fidélité !

Publié le : 13 juillet 20214 mins de lecture

La fidélisation client consiste à fidéliser les clients d’une marque à l’aide d’un programme marketing. Le dispositif vise à encourager le client à revenir vers un produit précis. En plus de la fidélité, cela permet également d’acquérir de nouveaux clients.

Fidéliser les clients : en quoi cela consiste ?

Entretenir et garder les clients existants demeure plus fructueux et moins cher par rapport à l’acquisition de nouveaux clients. Un client fidèle aura un panier d’achats plus considérables qu’un nouveau client et n’apportera que des effets positifs sur le commerce de l’entreprise.

La mise en place d’un dispositif pour fidéliser les clients est importante pour une entreprise afin de développer une relation durable avec ces derniers.

La fidélisation client cherche à développer l’attachement du client à la marque et vise à encourager ce dernier à refaire achat au sein de l’entreprise. Face à la concurrence, c’est aussi une démarche qui permet de construire une fortification avec la clientèle et s’assurer qu’elle ne se tourne pas vers d’autres offres extérieures.

Les avantages de la fidélisation client

L’application d’un système de fidélisation client ouvre d’immenses avantages à l’entreprise et aide à l’amélioration de l’expérience client.

Étant un instrument puissant pour la conservation des clients, le dispositif décourage les clients à consommer au sein des concurrents et les incite à rester longtemps fidèles à l’entreprise. Un client habitué à une marque depuis des années a tendance à dépenser plus pour la marque.

En plus de sa fidélité, le client peut intervenir dans l’accroissement des consommateurs de l’entreprise en le suggérant à ses proches et à son entourage. En ces temps où l’internet influe énormément sur le comportement des consommateurs, le client fidélisé est également un levier de communication qui permet à l’entreprise de fructifier son chiffre d’affaires via les recommandations du client en ligne.

Les formes de fidélisation

La fidélité d’un client est l’attachement de ce dernier à une marque. La fidélité dans le commerce peut-être sous la forme subie, par attitude ou comportementale, selon le programme adopté par l’entreprise. La fidélité par attitude s’ensuit d’un réel penchant du client à une marque, portée par une satisfaction, résultante de la stratégie de fidélisation menée par l’entreprise. La fidélité comportementale quant à elle n’est pas le résultat d’une préférence ou d’un attachement à une marque, mais celle de l’habitude du consommateur. Toutefois, cette fidélité du client peut être sous une forme subie, souvent causée par les conditions du marché, empêchant ce dernier de changer de marque selon ses attraits.

Plan du site