L’ouverture d’une boutique est un beau projet à condition toutefois de bien choisir l’emplacement de son activité. Il est donc important d’analyser en détail l’environnement avant de se lancer. Il faut notamment prendre en considération la visibilité, l’accessibilité de la boutique et s’assurer de beaucoup de passage.
Où implanter son magasin ?
Vous avez le projet d’ouvrir un commerce et vous devez choisir un bon emplacement commercial qui permettra d’attirer de nombreux clients. Choisir un local de commerce ne se fait pas au hasard si l’on veut se donner toutes les chances de réussir. Plusieurs critères doivent être pris en considération notamment l’intensité et la fréquence de passage de clients potentiels. A côté de cela, vous devrez vous intéresser à la surface minimale d’exploitation, le prix du loyer et le statut du bail commercial. Pour choisir l’endroit idéal, il est conseillé de mettre sur papier une sélection d’emplacements avec leurs avantages et inconvénients respectifs : position géographique, surface de vente et possibilité de stockage, équipements disponibles, agencement de la boutique et visibilité du magasin. Il convient aussi de s’intéresser à l’exposition, le positionnement et la taille de la vitrine de chaque magasin.
Bien étudier le passage et le positionnement
Pour choisir un local de commerce, il est nécessaire d’évaluer la fréquence de passage et le profil des personnes qui passent dans cette rue ou qui fréquentent cette zone piétonne. Étudiez les tranches horaires de passage, vérifiez s’il existe une saisonnalité par rapport au nombre de passages à cet emplacement. L’environnement commercial est très important : vérifiez la concurrence sur le secteur qui vous tente. Pour qu’une boutique soit performante, il faut s’assurer que le quartier et les personnes qui le fréquentent soient adaptés à votre future activité commerciale. N’oubliez pas de prendre en considération l’évolution urbaine, les projets d’aménagement et de manière plus générale tous les projets qui pourraient impacter sur la fréquentation de la boutique.
Analyse approfondie de l’emplacement
Choisir un local de commerce est une décision qui est le fruit d’une décision réfléchie. Il faut que le magasin soit visible de loin et que la porte d’entrée soit facile d’accès. Le client doit pouvoir voir à l’intérieur depuis l’extérieur. La façade doit être accueillante, la rue facilement accessible et praticable. Vérifiez les transports en commun disponibles sur le quartier, ils peuvent générer de la clientèle. Il est conseillé d’éviter un emplacement de magasin qui exigerait un grand nombre de travaux d’aménagement et d'agencement