Astuce sensorielle : créez une ambiance olfactive dans votre boutique ?

Publié le : 13 juillet 20213 mins de lecture

L’odorat est un sens qui peut susciter des émotions dans nos souvenirs. Savoir les étudier pour attirer les clients et vendre est appelé marketing olfactif. Il est maintenant courant de pratiquer cette astuce dans les boutiques et magasins, car elle permet de fidéliser les clients et d’augmenter les chiffres d’affaires.  Découvrons en quoi consiste une ambiance olfactive dans un magasin. 

Des fragrances dans la boutique

Il a été constaté que la présence de parfums d’ambiance dans une boutique ou un magasin fait vendre. Les senteurs créent une ambiance propice pour produire un effet de bien-être pour les clients et les encouragent implicitement à rester dans la boutique. La clientèle se met aussi à acheter spontanément. L’odorat fait partie des sens que nous sollicitons rarement, pourtant, il a un pouvoir sur notre subconscient. En étudiant cette technique, on choisit les odeurs qui peuvent provoquer cette tendance et ne pas mettre n’importe quel parfum qui peut avoir l’effet contraire. 

Le rôle du parfum

Le parfum a un rôle de marketing olfactif. Il attire les clients et les incite à rester dans la boutique plus longtemps, et ce, sans aucune obligation, mais qui se fait involontairement. Au même titre que la musique, le parfum crée une ambiance. Il peut devenir la signature d’un endroit en particulier, ainsi les clients le reconnaissent, même les yeux fermés. Ce qui permettra de se démarquer de la concurrence. L’odeur agréable permet de faire ressentir un bien-être à la clientèle, stimulera ses sens et permettra de réveiller une émotion positive qui stimulera l’achat.

Deux techniques sont possibles pour utiliser le marketing olfactif. Une fragrance d’ambiance pour tout le magasin ou une senteur spécifique qui correspond aux rayons exposés.

Créer son parfum sur mesure

L’odeur fait vendre. Mais il faut savoir sélectionner judicieusement le parfum d’ambiance que l’on veut mettre en place dans un endroit comme un magasin, un hôtel ou une boutique. Tout endroit qui accueille du public peut être soumis à une ambiance olfactive.

Il existe maintenant des propositions pour créer une senteur unique pour votre magasin. Des parfums d’ambiance qui personnalisent les lieux et dont la clientèle aura en mémoire en pensant à votre boutique. Ce type d’offre a pourtant un prix assez élevé, qui serait mieux adapté pour un grand magasin, des grandes marques pour se distinguer des concurrents. Pour un petit commerce, heureusement, il existe des diffuseurs d’ambiance, à prix raisonnable, mais qui feront autant d’effet.  

Plan du site